BIENVENUE SUR PASS LINGUA

L’allemand, un passeport pour l’avenir des jeunes mosellans

Le Conseil Départemental de la Moselle s’engage avec l’Éducation Nationale, la communauté éducative et les territoires, pour favoriser la pratique d’un allemand de communication, sans discontinuité de la maternelle au collège.

L’objectif est de renforcer l’interculturalité franco-allemande et l’employabilité des jeunes sur le marché de l’emploi transfrontalier.

Le site « Pass Lingua », proposant une pédagogie innovante d’apprentissage des langues conçu par Canopé Moselle et co-financé par le Département de la Moselle, propose des ressources et des séquences pédagogiques d’apprentissage de l’allemand utilisables en classe, à destination de la communauté éducative.

Un répertoire d'activités ludiques et éducatives

La diversité de ce répertoire vous permet de trouver les activités adaptées à vos objectifs, à votre environnement de travail et à vos savoir-faire, que vous soyez enseignant ou intervenant en langue. Pour vous accompagner, vous avez à votre disposition :

  • les fiches détaillées des activités
  • les capsules vidéo des séances menées avec les élèves et des témoignages d’enseignants
  • des espaces collaboratifs pour échanger remarques et conseils avec vos collègues
  • des ressources  pédagogiques et culturelles.

Quelles sont les activités proposées ?

Les activités proposées aux élèves varient en fonction du type d’activité :

  • jeux théâtraux
  • reproduction imitative
  • vers une production de plus en plus autonome
  • vers le théâtre

Comment choisir votre activité ?

Le relevé des caractéristiques de chaque activité  vous guidera dans votre sélection : le niveau de mise en œuvre (numéroté de 1 à 3), le type d’activité, les objectifs, l’âge des enfants, l’effectif maximal,  les conditions matérielles (matériel, lieu, durée).
Les activités peuvent être menés indépendamment les uns des autres mais il est intéressant de miser sur leur complémentarité pour construire des parcours.

 

Remerciements

 

Crédits
[pa_insert_google_analytics_global]