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Parchemin en chemin(N°23)

Que ferait-on sans information ?

Âge10-12 ans

Niveau1.Débutant

Durée45 min

LieuSalle avec tables

Effectif5 à 20

Matériel

Un objet de votre choix

3 parchemins à réaliser selon vos talents

L'atelier en images

L'atelier détaillé

OBJECTIF(S)

Sensibiliser sur le droit à l’information :

  • Comprendre que l’accès à l’information est une condition sine qua non à l’accès à ses droits civiques et politiques.
  • Comprendre que si l’on s’en trouve privé son émancipation individuelle et collective est impossible.
RÈGLE
MISE EN ŒUVRE

Préparation et installation

Cacher un objet (par exemple un petit coffre en bois) dans une autre salle ou dans la cour de l’école.

Préparer 3 parchemins avec des niveaux d’informations différents :

  • A : des informations correctes mais très imprécises (exemple : l’objet est en bois, il est caché dans l’école).
  • B : des informations incorrectes (exemple : l’objet est un végétal, il est caché dans la cour sous un banc).
  • C : des informations correctes et très précises (exemple : l’objet est un coffret en bois, il est caché sous le bureau de la salle d’à côté).

Première phase (10 min)

Présenter l’atelier et annoncer le thème de la séquence : « Nous allons travailler sur une recherche de trésor, un jeu de “cherche et trouve”. »

Le meneur annonce qu’un objet a été caché et que, répartis dans 3 groupes, les enfants doivent le trouver le plus vite possible. Le premier groupe qui revient avec l’objet aura gagné.

Le meneur forme 3 groupes et remet à chaque groupe un des 3 parchemins.

Deuxième phase (15 min)

Chaque groupe part en quête de l’objet. Nommer un maître du temps par équipe qui veillera à rapatrier ses camarades au bout d’un temps déterminé par le meneur (10 minutes par exemple).

Après la phase de quête, le groupe C revient avec le bon objet. Les autres groupes ne peuvent pas avoir trouvé l’objet.

Troisième phase (20 min)

Demander à un porte-parole de chaque groupe de venir lire son parchemin et de raconter les différentes étapes de la quête.

Chaque enfant s’exprime par rapport à l’expérience vécue. Le meneur peut leur demander en un mot (qu’il notera au tableau) de résumer l’expérience vécue.

Les questionnements attendus sont les suivants :

  • Pourquoi un groupe a-t-il trouvé l’objet rapidement ?
  • Pourquoi les autres groupes n’ont-ils pas pu trouver l’objet ?
  • Que faut-il donc avoir pour trouver aisément quelque chose ?

La conclusion est donc la suivante : ceux qui n’avaient pas des informations précises ne pouvaient pas trouver l’objet.

Le débat peut donc s’initier sur cette base : sans les informations nécessaires, comment connaître ses droits, ceux de ses semblables, et ainsi les défendre. À quoi cela peut-il servir dans la vie de rechercher et connaître des informations ?

CONSEILS

Aborder les notions de liberté d’expression et de liberté de la presse.

Mise en lien avec la réalité : ici, les informations diffusées étaient relatives à une quête, mais s’il s’agit d’élargir à des informations relatives à la liberté individuelle, à la politique… Comment construire un esprit critique si les informations ne sont pas diffusées à toutes et tous ?

RESSOURCE(S) ASSOCIÉE(S)
VARIANTE(S)
PROLONGEMENT(S)
ANNEXES

L'atelier partagé

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